Guide d’utilisation des huiles essentielles de lavande de Provence

Appréciée par les habitants de la Provence depuis des générations de part ses qualités, la lavande est un arbrisseau symbolique reconnaissable principalement pour sa beauté et son odeur extraordinaire. Mais en réalité la fleur de lavande permet de distiller des huiles essentielles et d’adoucir bon nombre de douleurs tels que coups de soleil ou eczéma.

Il existe de multiples sortes de lavande, certaines complètement méconnues, chacune possédant leurs distinctions, et l’huile essentielle extraite de ces plantes ne possède pas les mêmes avantages et les mêmes propriétés qu’une autre.

La variété la plus fameuse est la lavande fine. Sans conteste la meilleure des lavandes, la lavande fine offre l’odeur la plus captivante sans aucune impureté, ce qui en fait une plante très estimée par amateurs d’aromathérapie. En médecine naturelle, l’huile essentielle de lavande vraie est la meilleure huile essentielle de lavande, connue du plus grand nombre et qui guérit une vaste quantité de désagréments.

Moins utilisée car considérée comme moins noble, l’huile essentielle lavandin Abrial était maniée initialement par les paysans pour traiter des morsures de serpent qui n’étaient pas rares dans les champs. Les parfumeurs rejettent sa fragrance mais ses facultés en aromathérapie après distillation en huile restent à toute épreuve.

Faisant office des plus jeunes variétés de lavande, le lavandin est un mélange naturel entre la lavande vraie et la lavande aspic. En termes de propriétés olfactives et thérapeutiques, l’huile essentielle de lavandin possède divers attributs des autres lavandes énoncées ci-dessus. On la recommande pour soigner : un mal de dos, une déprime, des problèmes d’arthrite ou des maux de tête.

Si on veut privilégier des idées écologiques et respectant l’environnement, il est intéressant d’utiliser des huiles essentielles biologiques. Ces huiles reçoivent un label par un organisme spécialisé offrant toutes garanties, ce qui vous garantit un risque d’intolérance faible.

Laisser un commentaire

Fermer le menu