Devenir esthéticienne

Si vous souhaitez devenir esthéticienne, la voie royale reste le CAP cosmétique qui est spécialisé dans les métiers de la beauté.

Ou passer ce cap esthétique ?

La formation en lycée professionnel permet de travailler en salon d’esthétique après seulement deux années d’études. Pour les impatientes qui ont envie de découvrir au plus vite le monde du travail, les lycées techniques mettent des formations en alternance à disposition. Les candidates souhaitant obtenir un poste à responsabilités peuvent envisager un baccalauréat professionnel ou un brevet professionnel comme le cap esthétique cosmétique. Un grand nombre d’établissements privés répartis dans toute la France proposent aussi une préparation au Cap esthétique allant d’un an à deux ans, selon le profil des candidates. Les cours ont généralement lieu dans la journée, mais de plus en plus d’écoles privées offrent de surcroît des cours du soir. Pour celles qui désireraient être encore plus flexibles dans leur emploi du temps, la meilleure solution semble être celle de la formation par correspondance qui permet de travailler ou de s’occuper des enfants tout en apprenant.

La validation des professionnelles de la beauté

Que faire lorsque l’on travaille déjà depuis plusieurs années dans un institut de beauté sans n’avoir jamais passé d’examen et que l’on a besoin du CAP pour ouvrir son propre institut de beauté ? Il est tout à fait possible d’obtenir un Cap d’esthétique après au moins 3 années d’expérience sans devoir suivre aucun cours. La validation des acquis de l’expérience s’effectue auprès d’un jury qui atteste ou non l’aptitude requise pour exercer le métier d’esthéticienne.

Soyez plu ri disciplinaires

Travailler dans les métiers esthétiques va nécessiter de votre part de vous tenir informée des dernières astuces de beauté. Avec des stages de vente, vous allez pouvoir travailler dans des grandes chaines de beauté. Avec le CAP esthétique et votre perfectionnement en commerce, vous avez toutes les chances de travailler dans des surfaces de vente. Si vous êtes vraiment enthousiaste, vous pouvez vous mettre à votre compte en devenant esthéticienne à domicile. Ce métier va nécessiter que vous vous formiez tout au long de votre carrière.

Laisser un commentaire

Fermer le menu