Travailler dans un salon de de soins corporels

La première impression est souvent la bonne : il est donc important de soigner aussi bien son apparence que ce vous communiquez. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou avec vos proches, une apparence soignée est signe de prospérité. D’ailleurs les médias et la publicité participent à ce culte de l’apparence. Face à cette demande croissante, de nombreux instituts de beauté et salle de remise en forme se sont ouvertes ces dernières années, alors que le nombre de professionnels diplômés de la beauté lui reste stable. Si vous souhaitez vous orienter vers un métier d’avenir, le CAP esthétique cosmétique est un diplôme d’avenir. Sachez qu’il existe différentes manières pour le passer.

Ou passer le CAP ?

Si vous êtes déjà en poste, vous pouvez suivre le CAP esthétique cosmétique dans un établissement privé. Les écoles privées proposent des cours du soir, ou la possibilité de travailler votre CAP par correspondance : c’est généralement la solution pour les personnes qui ont des enfants. Dans le cadre d’une poursuite d’études, le Cap esthétique se prépare au lycée professionnel. Dans cette situation, vous pouvez choisir de passer le CAP en 2 ans ou de tenter une formation en alternance. Par la suite, vous pouvez poursuivre dans le secteur esthétique avec un bac professionnel ou un brevet professionnel adapté au métier d’esthéticienne.

Valider son expérience en institut de beauté

Comme pour d’autres métiers, il est possible de faire valider votre expérience en salon de beauté pour obtenir le cap esthétique. Il vous faudra justifier d’au moins trois années d’expérience en tant qu’esthéticienne devant un jury. A l’issu de votre passage, vous pourrez attester de votre expérience avec l’obtention ou non du CAP esthétique.

Un poste dynamique

Les recruteurs aiment que les esthéticiennes puissent être polyvalentes et restent informer des dernières tendances dans le secteur de la beauté. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans le secteur des cures à la mer avec une formation adaptée. C’est un point important pour travailler dans les centres de beautés proches de l’océan, comme les instituts de thalassothérapie. Dans tous les cas, vous voyez bien que le métier d’esthéticienne est une profession où le dynamisme est de rigueur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu