La culture bioponique

Classée parmi les méthodes agricoles high-tech, la culture bioponique attire de plus en plus les férus de jardinage. Découvrez cette méthode de culture révolutionnaire.

La culture bioponique, c’est la culture hydroponique, c’est-à-dire que les plantes poussent sur un support dans lequel ruissèlent les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance, vue du côté bio. Malheureusement, les engrais bios « pourrissent » très vite et empestent rapidement l’atmosphère. Pour l’éviter, l’existence de champignons minuscules dans le liquide. Ceux-ci absorbent le mélange et offrent une meilleure action des nutriments par la plante et en éliminant en même temps les mauvaises odeurs !

Ce concept est particulièrement basé sur un des principes de l’agriculture raisonnée. Il s’agit de diminuer le taux de nitrate de la plante pour favoriser la floraison et la fructification, au lieu d’accroître une végétation abondante, mais parfois inutile.

La culture bioponique permet d’économiser beaucoup d’eau et d’engrais, et de cultiver des récoltes de qualité sur des surfaces réduites. A tester dans un coin de votre jardin !

Laisser un commentaire

Fermer le menu